L’équipe

Claude Schauli - Auteur-Producteur

« La découverte des lieux et des univers, la rencontre des gens ont toujours été le moteur qui m’anime ». A la RTS pendant 40 ans, il a collaboré à près de 200 magazines parmi lesquels « Les fous du foot, le drame du Heysel », « Muhammad Ali, un autre combat ». Comme indépendant, il a réalisé une 40e de documentaires dont « Aung San Suu Kyi, la prisonnière de Rangoun », « Ma Suisse, nostalgie y amor », « Viens chez moi, l’habite au camping », « Renè Prêtre, l’as du cœur », « Les 4 saisons du petit train rouge », « Et au milieu coule le Doubs », « Chez Simone et Patricia », « L’Homme et la Forêt ». « Le CHeval de chez nous » est la 5e chronique qu’il consacre au Jura, une région qu’il aime tout particulièrement.

CAMILLE COTTAGNOUD – CHEF OPERATEUR

« J’ai eu la chance d’apprendre la photographie avec un Maître photographe : Oswald Ruppen. Cet homme discret et humaniste avait bien compris que la photographie était pour moi un passage obligé pour maîtriser la technique, la composition et le comportement du reporter dans une situation ». Depuis toujours, Camille Cottagnoud cherche à se fondre dans les situations qu’il perçoit autour de lui afin de capter sans artifice ni mise en scène les événements tels qu’ils se déroulent. Spécialisé dans le documentaire-cinéma depuis bientôt 25 ans, il a notamment signé l’image de « Retour à Gorée » (Pierre-Yves Borgeaud), « La Forteresse » (Fernand Melgar), « Hiver Nomade » (Manuel Von Stürler), « Of Men And War (Laurent Bécue Renard », « Docteur Jack » (Benoît Lange), « Jean Ziegler » (Nicolas Wadimoff), « L’Homme et la Forêt » (Claude Schauli), « Kombinat » (Gabriel Tejedorm), « Citoyen Nobel » (Stéphane Goël ), « Les domaines du possible » (David Rihs et Pierre Monnard).

NICOLAS BINGGELI - INGENIEUR DU SON ET MONTEUR SON

Collabore régulièrement à des documentaires-cinéma depuis bientôt 20 ans. A participé entre autres aux productions suivantes : « Geisendorf » (Fred Baillif), « Marc Ristori, D’une seconde à l’autre » (Benjamin Tobler), « Chronique d’une mort oubliée » (Pierre Morath), « Nettoyeurs de guerre » (Orane Burri), « Bounty » (Dhyaka Kagame), « Le retour du Balbuzar » (Stefan Rytz), « L’Homme et la Forêt », « Free Men » (Anne-Frédérique Widmann), « Au cœur de Paléo » (Marco Delamulla), « Wetlands » (Stefan Rytz). Il travaille également en tant que monteur son et mixeur et collabore régulièrement à la RTS en tant qu’indépendant.

VALERIE WACKER - MONTEUSE

Après des études en psychologie, elle obtient un diplôme de montage au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris et travaille depuis lors essentiellement pour les magazines de télévision. Collabore très régulièrement aux émissions Temps Présent et Passe-moi les Jumelles de la RTS parmi lesquelles : « Au royaume de la pub, les enfants sont obèses » (Sarah Perrig, Alec Feuz), « Au pied du Mont Fuji » (Romain Guélat, Claude Schauli), « L’Irak, l’exode silencieux » (Roland Tillmans, Christian Fargues), « Franz Weber, baron de l’écologie » (Cédric Louis, Peter Berni), « La fabrique des Suisses » (Laurent Nègre, N. Guignard, M. Brot), « Israël-Palestine, un Suisse dans la tourmente » (A-F. Widmann). En tant qu’indépendante, a notamment monté « Chez Simone et Patricia » et « L’Homme et la Forêt » deux documentaires-cinéma de Claude Schauli.

MARTIN STRICKER – MIXEUR

A la tête de son propre studio son « Le Bruit qui court », il a mixé de très nombreux documentaires pour le cinéma. A travaillé avec Richard Dindo, Fabienne Abramovich, Jean-Claude Wicky, Philippe Grand, Laurent Graenicher et bien d’autres réalisateurs. Lors de ces dernières années, il a notamment mixé les films suivants : « Le voyage de Bashô » de Richard Dindo, « Madame » de Stéphane Riethauser, « Free Man » d’Anne-Frédérique Widmann, « Hôtel Jugoslavija » de Nicolas Wagnières, « Non assistance » de Frédéric Choffat et « Rue Mayskaya » de Gabriel Tejedor.

MANISANDA PRODUCTIONS – PRODUCTEUR ET DISTRIBUTEUR

Créée par Madeleine et Claude Schauli en 1983 pour la réalisation de documentaires et reportages, cette petite entreprise de production et distribution est inscrite au Registre du commerce depuis 2002. Madeleine, en tant que monteuse, et Claude, en tant que journaliste-réalisateur, ont produit une 40e de documentaires, essentiellement pour la télévision. La Birmanie, les personnes mentalement handicapées, les minorités ethniques, l’émigration et le Jura sont les thèmes le plus souvent abordés. « Le CHeval de chez nous » est leur 5e documentaire destiné au cinéma.